mardi 23 août 2016

BIZANET MONTPLAISIR ALBAS JONQUIERES



SINGLE SPEED 34x17 PUIS 46x17

----------------------------------------------------------------

https://connect.garmin.com/modern/activity/1317198458

---------------------------------------------------------------

Ce mardi 23 août 2016, ça va chauffer !
En conséquence, on démarre tôt, à 6h50,
en espérant terminer vers 10h30
avant que la chaleur ne devienne suffocante.

--------------------------------------------------------------

A cette heure -là, à BIZANET, (et sûrement ailleurs également),
le soleil n'est pas encore levé,
et oui, les jours raccourcissent en août !
Bon, on y voit quand même hein, c'est une affaire de minutes
mais dès que le soleil se lève, c'est féérique !.

-----------------------------------------------------------

Sur ce parcours hyper classique,
inspiré de la Rando de FERRALS où l'on n'a pas pu se rendre,
il faut trouver une motivation pour se défoncer :
travail en force ou en vélocité ?
Pourquoi pas les deux, en single speed ?

-------------------------------------------------------------

Je me cale sur le 34x17, 4,20 m de développement.
Moi qui monte les côtes à 30 à l'heure,
je dois pédaler à 120 tours/minute pour atteindre cette vitesse !
Non, je rigole, on peut largement diviser par deux.
Ce qui pose problème, ce ne sont pas les côtes mais les descentes,
on pédale rapidement dans le vide.

---------------------------------------------------------------

Tant bien que mal, je procède ainsi jusqu'au 30e km,
après avoir passé GAUSSAN, ST ANDRE, MONTSERET, DONOS,
MONTPLAISIR, le sommet de LA SALCE, ALBAS
et la longue côte de 4,5 km qui suit.

------------------------------------------------------------------

Là, je décide de passer en 46x17, 5,70 m de développement.
Bien sûr, les effets sont contraires, sur le plat et en descente
ç'est assez confortable, même si la vitesse est réduite,
par contre c'est beaucoup plus dur dans les montées.
De fait, celles de VILLEROUGE TERMENES et de JONQUIERES
m'ont paru plus longues que d'habitude.

----------------------------------------------------------------------------

Enfin, je n'ai pas l'intention de refaire ça de si tôt.
Est-ce que je vais en retirer un quelconque bénéfice ?
Pour la vélocité peut-être car cela faisait belle lurette
que je ne l'avais plus travaillée.
Mais quelle belle invention que le dérailleur,
qui permet d'ajuster à tout moment son effort à la déclivité !

---------------------------------------------------------------------

Le reste du parcours s'est déroulé sans aucun fait notable
si ce n'est que le "marinas" nous attendait au tournant
et a décidé de jouer avec nous jusqu'au terminus à BIZANET.
Tant mieux, on n'en sera que plus fort pour les prochaines échéances !

--------------------------------------------------------------------------------

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire